Dernières nouvelles sur le téléchargement des données Facebook.

Chaque jour, Facebook récolte des données qui vous concernent afin de pouvoir vous donner accès à un système génial de partage, mais aussi et surtout pour pouvoir cibler au mieux la publicité présente sur le site. Les annonceurs peuvent ainsi créer des publicités ultra-ciblées, par exemple, uniquement pour des personnes habitant à Lyon et dans les 16 km alentours, qui aime la page Apple Inc, qui sont en couple à l’université et qui obtiendront leur diplôme entre 2013 et 2014. Et oui c’est aussi ça Facebook !

Facebook, pour se donner bonne conscience, a donc créé un moyen pour télécharger « ses données ». Malheureusement la firme nous permet seulement de télécharger une très petite partie de la totalité des informations recueillies depuis notre inscription et même peut-être avant.

Pour pouvoir télécharger les données auxquelles Facebook vous donne accès rendez-vous dans les paramètres de votre compte, cliquez sur « Télécharger une copie de vos données sur Facebook. » puis sur « Créer mon archive ». Facebook va alors récolter les données et quand elles seront prêtent, vous envoyer un lien par email pour les télécharger.Avant novembre dernier il existait un autre moyen d’avoir accès à ses données. Un formulaire de contact, maintenant supprimé dû à un trop grand nombre de demandes, permettait de faire la demande de l’ensemble des informations amassées par Facebook à votre égard. J’ai moi-même fait une demande via ce formulaire, mais je n’ai jamais reçu aucune données. Je serais en droit de porter plainte contre Facebook, car la firme ne m’a jamais donné l’occasion d’y avoir accès. Malgré cela Facebook me met au courant des dernières nouvelles de la politique d’utilisation des données. Aux dernières nouvelles (4 février) Facebook me faisait part de ceci :

Après la conversation avec le commissaire à la protection des données d’Irlande, Facebook a accepté de fournir de nouvelles catégories de données personnelles à ses membres. […] Nous nous attendons à avoir un nouvel outil avec ces nouvelles catégories de données à télécharger disponibles dans les prochains mois.

La firme de Palo Alto ne nous dit pas quelles sont les nouvelles catégories mise à disposition de l’utilisateur, mais au moins le schmilblick avance dans le bon sens.

Facebook avance toujours à tâtons sur les thèmes de la vie privée et de la confidentialité. Encore ce mois-ci une nouvelle polémique a éclaté à propos de la non-suppression de photos qui auraient dû l’être 3 ans plus tôt. Facebook n’a pas fini de nous faire d’inquiétantes surprises.

Je vous invite à visiter et vous renseigner sur la politique d’utilisation des données et sur le site Europe versus Facebook qui peut vous aider à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *